Master 2 PEPs

Physique, Environnement, Procédés

image banniere
Contexte scientifique

Le décret de création de l'Université Paris-Saclay a été publié au journal officiel du 31 décembre 2014.

Dorénavant, cette COMmunauté d'Universités et d'Etablissements (COMUE) regroupera 2 universités, 10 grandes écoles et 7 organismes de recherche mutualisant les formations et la recherche selon un modèle lisible et compétitif à l’international.

La finalité de Master « Physique, Environnement, Procédés » proposée par l'Université Paris-Saclay s'inscrit dans ce nouveau contexte, résultant de la fusion du M2 QUALUB de l'Université Versailles Saint-Quentin et du M2 Physique et Environnement de l'Université Paris-Sud. PEPs est maintenant co-accrédité par les deux établissements et, s'appuyant sur les forces pédagogiques et les réseaux respectifs des masters d'origine ainsi que sur des partenariats avec d'autres établissements de Paris-Saclay comme le CEA ou l'ENSTA, il s'affiche comme une spécialisation à vocation scientifique, technique et industrielle sur les enjeux de la pollution environnementale.
Cette formation s'intègre dans un contexte universitaire riche de compétences scientifiques dans tous les domaines majeurs liés à l'environnement. La volonté de fédérer les forces universitaires et d'ingénierie autour de l'Environnement s'est récemment exprimée au travers de la création au sein de la School "Basic Sciences" de l'Université Paris-Saclay de la mention de master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement, regroupant les spécialités des sciences de la Terre, de la chimie environnementale, du climat et de la physique de l'environnement (PEPs). L'approche transversale des problématiques environnementales intégrant les aspects juridiques, sociétaux, écologiques, sanitaires ou encore économiques est assurée par un couplage fort avec les mentions de master de la School "Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société, Environnement".

Cette offre complète, transdisciplinaire et unique en France est un tremplin pour tout étudiant désirant évoluer et exercer une activité professionnelle dans le domaine de l'environnement, que ce soit pour la recherche académique, l'ingénierie, l'industrie, ou le conseil.
logo master environnement

Le rattachement secondaire de PEPs à la mention de master Physique permet à la formation de s'appuyer également sur des enseignements de qualité en physique et sur une recherche de pointe en physico-chimie de l'environnement au sein des différents laboratoires du campus Paris-Saclay. De nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs issus de laboratoires tels que le LSCE, le LCP, le LPGP, l'IPN, ou encore le FAST, participent activement à la formation, permettant ainsi une bonne synergie entre l'enseignement et les dernières avancées en recherche.